|
Association de Réduction des Nuisances de l'Aéroport de Châteauroux/Déols 92, rue de Gireugne 36000 - CHATEAUROUX |
|
INFORMATION LOCALE
Assemblée Générale du 31 Mars 2000 à Châteauroux
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
A - RAPPORT MORAL
Le Conseil d'Administration est heureux de vous avoir accueillis aussi nombreux à cette réunion. Il est bien évident que nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux adhérents venus nous rejoindre. Plus nous serons nombreux à lutter contre les nuisances, plus nous serons écoutés par les responsables de l'aéroport ainsi que par les Administrations de tutelle.
Il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour lutter sur les 4 axes principaux que depuis toujours nous combattons :
* Le bruit
* La pollution atmosphérique
* Les risques d'incidents ou accidents
* La dévaluation immobilière des propriétés
Cet aérodrome dédié au fret avait des chiffres ambitieux annoncés en 1995 : 50000 tonnes. Des tonnages qui, au fil des années, ont été revus à la baisse (voici les résultats des 5 dernières années connues) :
* 1995 : 806 tonnes
* 1996 : 1245 tonnes
* 1997 : 2194 tonnes 26904 mouvements
* 1998 : 2256 tonnes 29082 mouvements
* 1999 : 1931 tonnes 26930 mouvements
Afin de réduire les déficits de cette structure, le Syndicat d'Économie Mixte accueille des gros porteurs (civils et militaires) pour effectuer des entraînements parfois à longueur de journée ainsi que les samedis, les dimanches et les jours fériés. De nombreuses compagnies européennes viennent polluer le ciel de toute l'agglomération. En ce qui concerne les compagnies étrangères, elles s'entraînent à Châteauroux/Déols car, sur les aérodromes de leur pays, souvent elles ne sont pas autorisées à causer des nuisances.
Nous redisons encore une fois que l'ARNAC ne recherche pas la fermeture de cet aérodrome, mais ce que nous désirons, pour le bien être de chacun, c'est le respect de l'environnement et de la qualité de la vie pour toute l'agglomération. Notre but n'est pas de procéder à des critiques systématiques, mais nous apportons des idées ainsi que des solutions permettant de limiter ou déporter les nuisances sans nuire aux projets sérieux du S.E.M.
Il est temps que les autorités, responsables du site, l'administration, tiennent compte de la mauvaise situation géographique de cet aéroport par rapport aux riverains, qu'elles bâtissent un pôle économique adapté, dont nous avons tellement besoin pour des créations d'emploi tant attendues.
Nos actions ainsi que nos projets :
il faut les classer en deux catégories :
1 - IFR (vols aux instruments)
Nous sommes parvenus à des résultats en travaillant avec l'Aviation Civile, ils ont été consignés sur les fiches et documents techniques. Des procédures de moindre bruit ont été spécifiées, elles doivent être impérativement suivies par les pilotes, cela correspond à la vocation fret de l'aéroport :
Ce qui est obtenu :
1-1 Départs piste 22 (par vents à tendance ouest) : trajectoire avec virage à droite évitant les survols d'agglomération, passage entre Déols et Brassioux.
1-2 Départs impératifs de la piste 04 du fret "sensible" cette trajectoire passe entre Montierchaume et Coing.
Ce que nous demandons (si cet aéroport est uniquement utilisé pour le fret comme cela avait été annoncé) :
1-3 Arrivée impérative de tous les aéronefs en piste 22, (provenance nord).
1-4 Départ impératif piste 04 pour tous les aéronefs, (vers le nord).
Après informations et consultations, ces demandes paraissent très souvent possibles, avec des conditions météorologiques classiques :
1-5 Avec des générations modernes d'avions,
1-6 Avec une piste de 3500 mètres.
2 - VFR (vols à vue)
Pour ces procédures, nous devons rester extrêmement vigilants car elles ne reposent pratiquement que sur l'initiative des pilotes dans le respect de la réglementation généralement. Nos travaux seront particulièrement axés sur ces procédures. En effet, bien que des recommandations soient faites par les responsables de l'aéroport, il y a encore beaucoup trop d'anomalies apportant de nombreuses nuisances aux populations riveraines. Il est bien évident que des rappels à l'ordre ainsi que des trajectoires rigoureuses ne sont pas appliqués (trop de consignes strictes feraient fuir les compagnies de Châteauroux/Déols). Les préoccupations du gestionnaire ne tiennent pas compte des inquiétudes et des nuisances causées aux riverains. Nous allons poursuivre nos actions concernant ces cas de figure et nous demandons que les décisions suivantes soient prises :
2-1 Interdiction de vols d'entraînement des Concorde de Air France et de British Airways,
2-2 Interdiction des vols d'entraînement des avions chapitre 2 et 3 HK,
2-3 Interdiction des vols d'entraînement durant les week-ends ainsi que les jours fériés,
2-4 Réglementation des vols à vue avec imposition :
2-4-1 Par vent à tendance ouest, piste 22 : départ imposé avec virage à droite uniquement (passage entre Déols et Brassioux), comme pour les départs aux instruments,
2-4-2 Si il y a impossibilité totale d'atterrissage 22, atterrissage piste 04 avec respect impératif de pente et niveau(*).
(*) A ce sujet le seul but est d'éviter de décoiffer les tuiles des toits d'habitation, c'est par dizaine que l'on peut recenser ces incidents qui pour le moment ont été sans gravité. Le gestionnaire, l'Administration ont été prévenus de ces faits, il est temps de prendre des décisions draconiennes avant qu'un accident toujours possible ne survienne. Les populations survolées commencent vraiment à avoir peur.
C'est pour cela que nous avions demandé lors de la réfection du revêtement en août 1999, l'installation d'un SDE (seuil décalé) de 1000 mètres vers le nord ! Ce serait possible mais la piste 04 serait déclassée.
3 - LES NUISANCES SONORES AU PLAN NATIONAL
L'ARNAC a participé, le 25 Mars 2000, à l'Assemblée Générale de l'UFCNA, plus de 50 associations adhèrent à cette association, l'ARNAC en fait partie également.
On recense en France plus de 80 associations qui luttent contre les nuisances aériennes (aérodromes civil, militaires et aviation légère).
Au cours de cette assemblée, il a été question de la création du 3ème aéroport de la région parisienne permettant de décongestionner CDG et ORLY, ce chantier :
3-1 Semble nécessaire immédiatement pour les uns car il limiterait les mouvements sur les deux sites complètement saturés,
3-2 Un chantier dont on pourrait très bien se passer, par une utilisation plus fonctionnelle des grandes structures déjà implantées et non saturées. Cela se ferait en délestant une partie des passagers/fret sur des aéroports régionaux. Cette idée parait beaucoup plus réaliste et, si la répartition des vols, des correspondances était correctement distribuée, cela permettrait une relance des activités mieux répartie sur le territoire français, ainsi que de nombreuses créations d'emplois.
3-3 Nous devons être très vigilants concernant l'appellation donnée par le SEM à l'aérodrome de Châteauroux/Déols, de "l'aéroport tout cargo de Paris" avec ouverture 24h/24h. Cela veut dire que nous pourrions recevoir du fret, sans contrainte d'horaires et de nuisances avec des avions chapitre 2 et 3 HK refoulés de CDG !
4 - LES MOYENS ADMINISTRATIFS POUR LUTTER CONTRE LES NUISANCES
4-1 Les CCE (Commissions Consultatives de l'Environnement) : composée de 3 catégories de représentants (égales en nombre) :
* Au titre des professions aéronautiques,
* Au titre des représentants des collectivités locales,
* Au titre des associations (associations des riverains d'aéroport et associations de protection de l'environnement uniquement), l'ARNAC fait partie de cette commission.
4-2 l'ACNUSA (Autorité de Contrôle des NUisances Sonores Aéroportuaires) : c'est un organisme complètement indépendant des Ministères et Organismes privés à vocation aéronautique, il vient tout juste de se mettre en place, nous attendons avec impatience ses premières décisions. Pour le moment nous ne pourrons le consulter qu'après réunion de la C.C.E.
5 - NOS PROJETS POUR L'ANNEE 2000/2001
5-1 L'ARNAC sur le marché de Châteauroux un samedi matin ?
5-2 FORUM DES ASSOCIATION DE CHÂTEAUROUX : retenez la date (Samedi 23 et Dimanche 24 Septembre 2000) et venez nombreux nous rendre visite à notre stand.
5-3 Et vous ? Vous pouvez nous aider en faisant connaître l'ARNAC autour de vous auprès de vos voisins et amis. Vous devez nous signaler toute irrégularité constatée ou tout évènement (attention, soyez précis en décrivant les faits constatés et en donnant l'heure ainsi que la date). Puis n'hésitez pas à nous contacter, nous analyserons vos demandes afin de donner suite si nécessaire. Pour information plusieurs toitures ont été soufflées au moment de l'atterrissage, nous n'avons appris que très tardivement les faits !
6 - L'ARNAC SUR INTERNET, POURQUOI ?
C'est avant tout un moyen moderne de diffusion de l'information ainsi que la possibilité de se faire connaître !
6-1 Les Ministères ainsi que les Administrations sont à la recherche de tous les sites (localisation, analyse des problèmes, évolution des situations, etc ..).
6-2 Sur le plan local, nous existons d'une façon moderne avec la possibilité d'expression et diffusion actualisée de nos informations.
6-3 A ce titre, nous aidons les associations nationales à s'exprimer (plus il y aura d'associations sur Internet, plus les autorités seront à l'écoute des problèmes et devront trouver des solutions adaptées à chaque cas de figure).
6-4 Possibilité à toutes les personnes équipées de l'internet, d'aller, à partir du site ARNAC sur les banques de données nationales et internationales pour y découvrir les sujets traitant des nuisances aériennes ainsi que des conséquences néfastes sur la santé.
B - RAPPORT FINANCIER (parole au Trésorier)
RECETTES
* Cotisations
6250.00
* Participation à la B.P
90.00
TOTAL DES RECETTES
6340.00
DÉPENSES
* Frais de poste, courriers, copies
2993.70
* Cotisation à l'UFCNA
500.00
* Boite Postale
390.00
* Taxe de tenue de compte
8.00
* Photocopies et fournitures de bureau
1457.98
* Frais d'A.G.
269.85
* Frais d'A.G UFCNA
480.00
TOTAL DES DÉPENSES
6099.53
SOLDE de l'exercice 1999
240.47
AVOIR au 23/04/1999
7413.91
AVOIR au 31/03/2000
7654.38
C - ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU
Comme le stipule l'article 6 de nos statuts, les membres du bureau sont élus pour 1 an, le conseil actuel est donc sortant. Nous demandons aux candidats nouveaux, présents à cette AG de se faire connaître.
Suite à cette demande le nouveau Conseil d'Administration année 2000/2001 est le suivant :
* Président
Maurice BARRAUD
* Vice Présidente
Denise MENUT
* Vice Président
Jacques GASNE
* Trésorier
Daniel DUROCHER
* Trésorier Adjoint
Roselyne QUENTIN
* Secrétaire
Michel VALLADE
* Secrétaire Adjoint
Christine DAUMENS
* Membres du bureau
Paul BOULLIER
Jean-Louis JANISSON
Catherine PLAT
Jean PRALIX
Alain THOMAS
Michelle VANNIER