|
Association de Réduction des Nuisances de l'Aéroport de Châteauroux/Déols 92, rue de Gireugne 36000 - CHATEAUROUX |
|
1 - VŒUX POUR L'ANNEE 2003
A l'aube de 2003, les membres du CA de l'ARNAC présentent leurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l'ensemble des riverains de la Communauté d'Agglomération de Communes (CAC).
Nous formulons aussi des vœux pour que toutes les associations de défense des riverains d'aéroports soient reconnues, respectées et écoutées par les grandes administrations (Ministère des Transports, Ministère des Armées, Ministère de l'Environnement), et soient écoutées par les responsables locaux exploitant les plates-formes aéronautiques.
Ayant participé le 12/12/2002 à l'INRETS de Lyon à la journée spécialisée : "Réduction des bruits des avions commerciaux au voisinage des aéroports civils", je voudrais vous faire part en quelques mots de mes remarques :
A ce colloque, participaient les interlocuteurs ou rapporteurs d'ordres auprès des responsables et décideurs des différents ministères :
==> Ministère des Transports, DGAC, SFACT et Air France,
==> Ministère de l'Environnement,
==> Motoriste (SNECMA),
==> INRETS,
==> École Centrale de Lyon,
==> CSTB.
Après avoir écouté les différents orateurs, on peut affirmer que tous sont d'accord pour améliorer, traiter avec efficacité, les problèmes de nuisances sonores, de pollution et pour accroître la sécurité des riverains. L'enjeu de réussite, qui est politique, est très important. L'immense mécontentement des riverains n'est pas seulement limité à l'Île-de-France, mais bien généralisé sur tout le territoire français (en fait ces problèmes sont maintenant européens). Il est bien évident que pour l'avenir (plan sur 10 à 15 ans), toute construction éventuelle d'un aérodrome se situerait loin des zones habitées par des riverains n'ayant rien à voir avec ces sites ; à partir de 2006 les avions chapitre 4 seront mis en service...
Mais d'ici là et même par la suite, les plates-formes actuelles existerons toujours, les avions chapitre 2 et 3HK ne seront pas tous interdits de vol. Le trafic mondial, d'après les prévisions de l'OACI, devrait augmenter de 5% chaque année...
Cela veut dire que si au plus haut niveau on est d'accord pour trouver des solutions évitant le mécontentement des riverains, les réalités locales, au niveau des aérodromes, ne sont pas les mêmes : il faut rentabiliser (ou sauvegarder) à tout prix chaque plate-forme, même si 80% d'entre elles ne sont pas rentables. C'est souvent l'objectif d'une politique locale qui vise à protéger son aérodrome !
Dans les années à venir les aéroports vont évoluer. Certaines plates-formes sont totalement saturées, il faudrait partager les activités avec d'autres. D'autres sont menacées de fermeture car le déficit est trop important (rappelons que le déficit est à la charge des contribuables...). De grands projets (tous déjà contestés) sont élaborés pour agrandir, créer dans les 10 à 15 années à venir de nouvelles infrastructures : cela concerne,
==> Lyon/St-Exupéry avec 2 nouvelles pistes en projet, en supplément des 2 pistes existantes,
==> Le site du 3ème aéroport en Île-de-France : beaucoup d'argent gaspillé pour le moment et peu de résultats. Du reste, est-il vraiment nécessaire de le construire : Chalons/Vatry existe, il est parfaitement adapté a ce projet !
==> Notre Dame des Landes qui doit remplacer Nantes/Atlantique,
==> Une nouvelle plate-forme aux environs de Toulouse. Toulouse/Blagnac serait réservé aux essais Airbus/EADS.
Et pour Châteauroux/Déols, quel est le bilan de l'année écoulée, quels sont les projets pour le proche avenir ?
* L'activité fret aurait progressé d'environ 17% par rapport aux résultats connus de l'année 2001. Nous avons appris qu'une ligne régulière avait été installée depuis 3 mois (Douala-Cameroun/Châteauroux/Déols-France), on ne peut que s'en réjouir. A cela tout de même nous apportons les remarques suivantes : les publicités de l'aéroport de Châteauroux/Déols font ressortir une possibilité de trafic 24h/24h. Cela ne tient donc pas compte du couvre-feu minimum (22h/07h) de plus en plus imposé maintenant sur les grandes plates-formes européennes ! Dans ces conditions, est-ce qu'il sera possible de faire atterrir et décoller à Châteauroux/Déols des avions refusés sur d'autres aérodromes ? Il n'en est nullement question.
* Le nombre entraînements d'avions commerciaux n'a pas évolué au cours de l'année écoulée, en revanche on peut constater que pratiquement 4 jours sur 7 des avions militaires font des tours de piste au dessus de notre agglomération. Beaucoup de personnes nous ont interrogés à ce sujet, ils viennent :
==> d'Avord avec des entraînements de Xingu et des Awacs
==> de Tours/Val de Loire avec des Alphajet,
==> D'Istres/Tubé avec des avions ravitailleurs Boeing KC135,
==> D'Orléans/Bricy avec des Transall C160 ainsi que des C130 Hercule.
* Cela signifie que nous devons en permanence rester vigilants pour protéger nos zones urbaines et pour faire savoir qu'à Châteauroux/Déols nous n'acceptons pas n'importe quelle activité...
* Des personnes envisageant de s'installer dans notre Communauté d'Agglomération nous ont demandé quelles seraient la ou les meilleures zones d'habitation possibles en termes de protection contre les nuisances ! Cela veut bien dire que désormais les familles, désirant s'installer sur un lieu précis, sont sensibles aux conditions de vie. Vous avez bien sûr la possibilité de nous contacter pour toute information.
Nous avons encore beaucoup de travail pour l'année à venir et afin de mener à bien notre tâche, nous comptons beaucoup sur vos suggestions, vos informations et vos idées.
Maurice BARRAUD
Président de l'ARNAC
(Membre du CA de l'UFCNA)
2 - COMMUNIQUE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION
Nous vous invitons à participer à l'assemblée générale de l'ARNAC dans le but de soutenir notre action sur les quatre grands axes suivants :
1 - Les nuisances sonores : il faut les limiter au maximum en évitant les survols au-dessus des maisons riveraines, des écoles et des maisons de retraite. Ce n’est pas toujours le cas actuellement.
2 - La pollution atmosphérique : elle est bien là, même loin des axes routiers, au milieu de l’agglomération. Pour preuve, qui n’a pas constaté des traces sombres sur les murs clairs ? Il faut aussi signaler que nous respirons des suies et gaz toxiques rejetés par les avions manœuvrant à basse altitude.
3 - Les risques d’incidents et accidents : Les toitures arrachées font partie des incidents assez fréquents à proximité des pistes de l'aéroport de Châteauroux /Déols.… Des accidents au décollage ou à l’atterrissage, se produisent pratiquement toutes les semaines … chez les autres. Souhaitons que personne ne soit jamais confronté à ces catastrophes.
4 - La dévaluation des biens immobiliers : Il n’est pas raisonnable de poursuivre des programmes de constructions individuelles à 2 kilomètres du bout de la piste. Un nouveau PEB (Plan d’Exposition aux Bruits) sera établi pour 2005, dès maintenant il y a donc urgence à informer les populations des risques en cas de construction de maisons dans des axes de servitudes aériennes !
Face à ces quatre interrogations, nous devons rester extrêmement vigilants et c’est bien évidemment tous ensemble que nous pouvons avancer et faire valoir nos idées pour le bien être de toute la population de la communauté d’agglomération.
Soutenez-nous en assistant à notre Assemblée Générale qui aura lieu le :
Vendredi 11 avril 2003 - à 18h30,
accueil à partir de 18h00,
Espace Mendès France,
Salle n°4 au 1er étage,
47, avenue François Mitterrand
36000 - CHÂTEAUROUX
L’ordre du jour sera le suivant :
1 - Compte-rendu des activités de l'A.R.N.A.C courant de l’année 2002,
2 - Compte-rendu financier de l’association,
3 - Élection des membres du bureau pour l’année 2003,
4 - Activités pour l’année à venir,
5 - Questions libres.
3 - COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE du 11 avril 2003
A - RAPPORT MORAL
Vous étiez très nombreux à cette 14ème Assemblée Générale de notre association. Pour des raisons d’emploi du temps, beaucoup de personnes n’ont pas eu la possibilité d’être avec nous, mais nous ont adressé leur cotisation. Merci à tous de nous aider en participant à nos frais de fonctionnement.
1 - INFORMATIONS 2002
Le monde aéronautique ne se porte pas bien. Depuis le 11 septembre 2001 la crise est mondiale. Ce n’est pas le conflit américano/irakien qui va améliorer l’activité mondiale. Déjà on parle de perte record en raison de cette guerre (on annonce 10 milliards de dollars). Il est bien évident que l’Europe est touchée également. La France restructure ses compagnies. Comme nous l’avions déjà évoqué, dans notre compte rendu d’A.G 2002, beaucoup d’aérodromes français sont en déficit. Si nous prenons l’exemple des aérodromes civils, il en existe un tous les 80 kilomètres environ. On peut dire qu’il y a trop de plates-formes et qu’il serait certainement courageux de fermer définitivement certains sites afin de répartir les investissements locaux plus judicieusement : équipements pour la santé, écoles, maisons de retraite, etc… Les contribuables ne peuvent pas en permanence subvenir fiscalement pour faire vivre les infrastructures déficitaires. Il faudra également être très vigilant concernant les lois de décentralisation afin d’éviter au maximum les gaspillages d’argent pour le seul honneur de posséder son aérodrome local !
Notre aérodrome de Châteauroux/Déols peine à démarrer. La concurrence est rude dans ce contexte économique. Bien évidemment les actions de l’ARNAC ne doivent traiter que de problèmes liés à l’environnement, l’augmentation ou la baisse des nuisances est directement liée à l’activité de la plate-forme. Comme par les années écoulées, les décideurs locaux sont toujours à la recherche de nouveaux débouchés économiques ! Le bruit, la pollution atmosphérique, les risques d’incidents ou d’accidents, la dévaluation immobilière dans l’axe des servitudes aériennes, ne diminueront pas du jour au lendemain. Nous aurons encore de nombreux survols d’avions en entraînements. Il faudra être très vigilant en ce qui concerne les nouvelles constructions dans les axes de servitudes aériennes ! Le PEB (Plan d’Exposition au Bruit) doit être revu d'ici fin 2005, c’est dès maintenant qu’il faut préparer ce dossier. Ce site existe, il aurait eu des atouts pour l’implantation d’unités de construction aéronautique type EADS ! Est-il permis de rêver, dans ce contexte économique impitoyable, de voir s’implanter des usines créant de très nombreux emplois à durée indéterminée, ces unités utilisant la piste à des fins de transport d’éléments d’avions nouveaux acheminés vers un centre d’assemblage final !
2 - NOS ACTIONS 2002/2003
Vigilance permanente de l’association dans le simple but d’éviter tous survols répétés d’avions au-dessus des habitations. Si nous sommes intervenus en signalant une anomalie, souvent des solutions ont été mises en place afin d’éviter le survol de tel quartier en permanence ou les vols à basse altitude. A ce sujet, les très gros porteurs (B747, A330 et A340) en entraînement ne doivent plus maintenant effectuer des atterrissages basse altitude au-dessus de la ville par vents de tendance nord. Les altitudes minimum de survol devrons être de 400 à 500 m. Ce qui devrait éviter tout incident de toitures décoiffées !
Réunion de la CCE (Commission Consultative de l’Environnement le 03 avril à la Préfecture de l’Indre). A cette réunion nous avons une fois encore fait ressortir nos préoccupations et nos idées permettant d’améliorer les conditions de vie des riverains.
Concorde à Châteauroux/Déols ? L’inquiétude à propos de cet aéronef est désormais sans objet, puisque depuis la fin mai, il est rangé au nombre des pièces de musée et ne risque plus de venir polluer notre environnement.
Nous poursuivons le dialogue avec l’Aviation Civile afin de trouver des solutions techniques devant améliorer les trajectoires d’atterrissage et de décollage. A l’occasion de la visite du Ministre des Transports le 07 avril 2003, nous avons assisté à une réunion de travail débouchant sur un programme de décisions allant dans le sens des préoccupations des riverains.
3 - TABLEAU ECONOMIQUE DE CHATEAUROUX DEOLS DEPUIS 7 ANNEES
Cela permet de constater l’évolution de la plate-forme par rapport aux annonces pouvant être faites ! Vous êtes intéressés par d’autres plates-formes, vous pouvez nous interroger par écrit.
Année
Tonnes
Total des mouvements
Total des mouvements d'entraînement
1996
1245
21397
17328
1997
2194
26904
22548
1998
2256
29103
24382
1999
1931
26930
22527
2000
2226
29296
23843
2001
1959
28408
23578
2002
2756
20903
13067
Pour conclure, il est clair que , nous devrons encore subir des survols au-dessus de nos têtes, car rien ne laisse présager dans les 5 années à venir des projets sérieux générant de nombreux emplois à vocation aéronautique pour Châteauroux/Déols. Le fret n’est pas créateur d’emplois importants et nombreux et il est très aléatoire, compte tenu du fait que 60% de ce dernier est acheminé en même temps des passagers. Et pour ce qui concerne les autres projets (école de pompiers d’aéroports, formation aéronautique, démantèlement d’aéronefs), nous ne pouvons qu’approuver, mais au bout du compte, combien d’emplois réellement crées ?
Maurice BARRAUD
Président de l’ARNAC
(Membre du CA de l’UFCNA)
B - RAPPORT FINANCIER A.G du 11 avril 2003
RECETTES
Intérêts livret Caisse d’Epargne
61,95 €
Cotisations
995,85 €
Participation Boite Postale
13,72 €
1
Total des recettes
1071,52 €
DEPENSES
Fournitures
135,98 €
Frais affranchissement
67,87 €
Photocopies documents
195,16 €
Taxe de tenue de compte
1,80 €
Cotisation à l’UFCNA
76,22 €
Frais A.G UFCNA (Paris)
43,90 €
Frais de réunions extérieures (INRETS Lyon)
243,70 €
Frais A.G 2002
21,41 €
Location de la Boite Postale
71,40 €
2
Total des dépenses
856,94 €
3
Résultats (1 - 2)
214,58 €
4
Avoir au 22 mars 2002
1985,04 €
5
Avoir total (3 + 4)
2199,62 €
6
Avoir sur Compte Caisse d’Epargne
2193,79 €
Avoir sur CCP au 11 avril 2003 (5 – 6)
5,83 €
C - NOUVEAU BUREAU SUITE A L’ASSEMBLEE GENERALE
Comme le stipule l'article 6 de nos statuts, les membres du bureau sont élus pour 1 an, le conseil actuel est donc sortant. Nous demandons aux candidats nouveaux, présents à cette AG de se faire connaître.
Suite à cette demande le nouveau Conseil d'Administration année 2003/2004 est le suivant :
(Cette élection fait suite à la réunion des membres du bureau le 17 avril 2003)
* Président
: Maurice BARRAUD
* Vice Présidente
: Denise MENUT
* Vice Président
: Jacques GASNE
* Trésorier
: Daniel DUROCHER
* Trésorier Adjoint
: Roselyne QUENTIN
* Secrétaire
: Michel VALLADE
* Secrétaire Adjoint
: Christine DAUMENS
* Membres du bureau
: Jean-Louis JANISSON
: Catherine PLAT
: Jean PRALIX
: Patrice REMIA
: Larry TOMKO