|
Association de Réduction des Nuisances de l'Aéroport de Châteauroux/Déols 92, rue de Gireugne 36000 - CHATEAUROUX |
|
1 - VŒUX POUR L'ANNEE 2006
Le Conseil d'Administration de l'ARNAC présente à toutes et à tous ses
meilleurs vœux pour l'Année 2006
Après plus de 25 années de promesses, de projets, nous souhaitons que le site industriel de l'aérodrome, connaisse en 2006 des activités créatrices de très nombreux emplois tout en respectant l'environnement des riverains de la communauté d'agglomération de Châteauroux.
2 - ASSEMBLEE GENERALE 2006
jeudi 13 avril 2006 à 18h30
Espace Mendès France, salle n°4 au 1er étage
47, avenue François Mitterrand
36000 - CHATEAUROUX
3 - COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 avril 2006
A - RAPPORT MORAL
Les membres du bureau sont heureux de vous accueillir si nombreux pour cette 17ème assemblée générale de l’ARNAC. Soyez les bienvenus, nous sommes ici pour échanger des idées, des informations dans le seul but d’améliorer, tous ensemble, un environnement plus respectueux des habitants de la région, et de contribuer aux perspectives d’avenir de la plate-forme aéroportuaire. Nos prises de position ont aussi pour objet d’obtenir des dirigeant locaux des implantations de sociétés créatrices de CDI pour les jeunes du département.
Comme d’habitude je vous transmets succinctement quelques informations générales :
1 - LE TRAFIC MONDIAL
Progresse d’environ 5%, l’Europe suit cette courbe. Les prévisions actuelles laissent présager un léger fléchissement en raison de la flambée du prix du pétrole. Les compagnies se regroupent et pour rentabiliser les rotations d’avions, elles devraient adapter les types d’appareils au nombre des passagers.
2 - LE TRAFIC EN FRANCE
La compagnie nationale se porte bien, le regroupement Air France/KLM a été bénéfique, les résultats financiers sont positifs. Les grandes plates-formes voient leur activité progresser. Les plates-formes secondaires, par exemple Beauvais, Carcassonne, Limoges… croient à leur survie grâce aux compagnies à bas coût, mais pour combien de temps ? Les lignes intérieures voient leur nombre de passagers diminuer à cause des TGV. Pour exemple, si la liaison Paris/Toulouse se réalise, l’aéroport de Toulouse perdrait 770000 passagers par année. Or cette ligne représente 80% de l’activité des liaisons intérieures.
3 - CONCERNANT L’AERODROME DE CHATEAUROUX/DEOLS
Il pourrait y avoir un changement de propriétaire au 1er janvier 2007. Du fait de la décentralisation des services de l’état vers les régions, ces dernières peuvent devenir des acteurs incontournables. Rien n’est encore définitif pour le moment, simplement nous savons par le biais des médias que le Conseil Régional a pris une option pour gérer cette plate-forme à la place du syndicat mixte où le Conseil Général est majoritaire (94%). C’est un dossier que nous suivrons avec beaucoup d’attention.
3-1 Le fret cargo et le fret sensible : cette année le tonnage total (fret cargo/fret sensible) est de 6763 tonnes soit une progression de 27% par rapport à l’an dernier.
Pour information, nos élus comparent depuis longtemps Châteauroux/Déols à Vatry et affirment que la plate-forme locale a beaucoup d’avance en notoriété et en activité par rapport à Vatry. En 2005 Vatry a dégagé 25000 tonnes de fret cargo (soit plus 370% par rapport à Châteauroux/Déols). Les chiffres sont éloquents !
3-2 Les entraînements de gros porteurs civils et militaires : davantage de mouvements cette année, les conditions météorologiques ont souvent obligé les équipages à atterrir par la piste 04 (vents à tendance nord), donc plus de bruit au-dessus des riverains. Signalons également de nombreux entraînements militaires.
3-3 Le démantèlement des aéronefs : officiellement l’unité de démantèlement existe mais elle fonctionne au grand ralenti, les chiffres annoncés dans les journaux locaux ne sont pas tenus. L’affaire est complexe, mais les annonces mirobolantes sont loin de refléter la réalité…
3-4 L’école de formation des pompiers : encore un dossier complexe, beaucoup d’annonces dans la presse locale, mais le centre de formation ne serait pas opérationnel avant de nombreux mois…
3-5 La formation aux métiers de l’aéronautique : aucune information crédible pour le moment.
Il est vrai qu’en ce qui concerne tous ces chapitres, de grands effets d’annonce pourraient arriver dans les 2 années à venir (échéances électorales), des nouvelles qui comme d’habitude disparaîtront après les élections sans laisser de traces...
4 - LES NUISANCES ENGENDREES PAR L’AERODROME
Il y a toujours des avions en entraînement ou à l’arrivée/départ qui généreront trop de nuisances au-dessus des riverains si des consignes strictes ne sont pas appliquées avec rigueur. Ces nuisances se classent en 3 catégories :
4-1 les entraînements de gros porteurs civils utilisant uniquement des avions modernes de chapitre 3 :
Nous supposons que les consignes de moindre bruit sont imposées avant chaque départ d’entraînement… mais nous sommes bien obligés de constater que des avions survolent les habitations à basse altitude. C’est le cas souvent de la compagnie Air France qui ignore l’environnement urbanisé local.
4-2 les entraînements militaires :
* les gros porteurs KC135, avions ravitailleurs,
* les gros porteurs AWACS,
* les Xingu, avions école : avions bruyants équipés de 2 turbopropulseurs.
Il y a eu également des vacations nocturnes où les responsables du contrôle, les pilotes ignoraient totalement que des riverains étaient dérangés par le bruit permanent de ces avions. Ces nuisances ont eu lieu début juillet 2005 au moment des plus fortes chaleurs, quand les riverains souhaitent tenir portes et fenêtres ouvertes. Nous pensons qu’Avord, aérodrome militaire situé en rase campagne, est tout à fait adapté à des vacations de ce type,
* les alpha jet de la base de Tours.
4-3 Atterrissages/décollages d’avions chapitre 2 :
Ces avions sont bannis de mouvements en Europe depuis le 1er avril 2002. Ce n’est pas le cas pour Châteauroux/Déols qui accueille, par dérogation du ministère des transports, des Iliouchine IL76TD et des Antonov AN124 pour ne citer que ces 2 appareils les plus fréquents sur le site. Des avions bruyants, polluants, dont on espère au moins que l’entretien est parfaitement suivi. Là encore, il y a eu des vacations nocturnes où les autorités, les équipages ignoraient totalement les riverains réveillés en plein milieu de nuit.
Nous signalons que nous avons dû intervenir plusieurs fois pour des départs au-dessus de l’agglomération alors qu’il n’y avait aucune contre-indication à décoller vers les champs de la Champagne berrichonne. On constate que les consignes de départ et d’arrivée ne sont absolument pas respectées. Parfois on a l’impression que le gestionnaire ne se sent absolument pas concerné par ces remarques, l’objectif étant d’obtenir du trafic coûte que coûte.
Quelques informations pour finir à propos de l’A380 que tous les politiques locaux souhaitent voir s’entraîner sur l’aérodrome (ils procèdent à toutes les démarches dans ce but). Voici quelques informations (de source AIRBUS) que nous vous apportons concernant cet appareil qui n’est pas encore certifié.
Par rapport aux autres avions de la gamme :
Type d’appareil
Mesures latérales dBA
Mesures en survol dBA
Mesures à l’atterrissage dBA
A320
93 à 95
85 à 89
95 à 100
A340/500
94 à 95
94 à 95
95 à 100
A380
96 à 98
97 à 100
99 à 101
Pour le moment nous pouvons affirmer que l’A380 sera aussi, sinon plus bruyant que les autres AIRBUS, cela sera également variable en fonction des motorisations choisies par les compagnies. Les premiers enregistrements de bruit effectués à Toulouse et au Bourget font ressortir que cet avion est très bruyant, ces résultats devraient être encore amplifiés quand l’A380 sera à charge maxi avec son plein de kérosène. Rappelons qu’il a 80m d’envergure, 73m de longueur, 24m de hauteur, il décolle avec 560 tonnes et peut transporter jusqu’à 850 passagers ou 150 tonnes de fret sur 15000 km sans escale.
Pour conclure, nous devons rester vigilants en permanence sur tous les problèmes de l’environnement liés à cette plate-forme avec quelques grands axes :
4-4 pas de vols de nuit au-dessus des zones urbanisées. Si nécessité, décollage de la piste 04 ou atterrissage piste 22 uniquement. A ce sujet l’UECNA (Union Européenne Contre les Nuisances des Aéronefs) établit une motion qui sera adressée au parlement européen. J’ai participé à un séminaire européen le 1er avril à Paris sur ces grands thèmes, les actions se mettent en place mais il faudra du temps.
4-5 pollution atmosphérique : le milieu aérien n’est pas le seul pollueur mais il y participe largement en particulier quand les mouvements sont nombreux. Nous allons établir un résumé des sources polluantes ainsi que leurs effets. Ce documents vous sera diffusé prochainement.
4-6 la protection des captages à proximité de l’aérodrome : un courrier a été adressé aux autorités locales à ce sujet. Nous vous informerons des questions posées ainsi que des réponses reçues.
4-7 le PEB (Plan d’Exposition aux Bruits) il devait être terminé pour le 31 décembre 2005 ! Nous aurons des précisions cette année, une enquête publique sera disponible dans chaque mairie concernée. Allez la consulter et y apporter vos remarques. En attendant, les constructions nouvelles sont nombreuses à Déols à 1,5 kilomètres de la piste 04. Il faut bien comprendre que le PEB est un frein aux nouvelles constructions près d’un aérodrome, c’est pour cela qu’il n’est pas le bienvenu pour les municipalités ainsi que pour les promoteurs immobiliers. Nous vous informerons quand le dossier sera en mairie.
5 - TABLEAU ECONOMIQUE DE L'AERODROME DE CHATEAUROUX DEOLS DEPUIS 10 ANS
Cela permet de constater l’évolution de la plate-forme par rapport aux annonces "officielles".
Si vous êtes intéressés par d’autres plates-formes, vous pouvez nous interroger par écrit.
Année
Fret : tonnage
Total des mouvements
Total des mouvements d’entraînement
1996
1245
21397
17328
1997
2194
26904
22548
1998
2256
29103
24382
1999
1931
26930
22527
2000
2226
29296
23843
2001
1959
28408
23578
2002
2756
20903
16201
2003
3814
21547
16817
2004
5300
15936
11110
2005
6763
18108
14600
Maurice BARRAUD
Président de l’ARNAC
Vice Président de l’UFCNA (Union Française Contre les Nuisances Aériennes)
B - RAPPORT FINANCIER
RECETTES
Cotisations
916,00 €
Intérêts pour l’année
60,79 €
1
Total des recettes
976,79 €
DEPENSES
Frais affranchissement
185,66 €
Photocopies documents
130,45 €
Taxe de tenue de compte
2,00 €
Cotisation à l’UFCNA
76,22 €
Frais A.G UFCNA (Paris)
66,60 €
Frais A.G 2004 & 2005
60,05 €
Location de la Boite Postale
54,69 €
Fournitures
86,38 €
2
Total des dépenses
662,05 €
3
Résultats (1 - 2)
314,74 €
4
Avoir au 08 avril 2005
2768,71 €
5
Avoir total (3 + 4)
3083,45 €
6
Avoir sur Compte Caisse d’Epargne
3068,94 €
Avoir sur CCP au 13 avril 2005 (5 – 6)
14,51 €
C - VOTES DES PARTICIPANTS A L’ASSEMBLEE GENERALE
Rapport moral : adopté par l’ensemble des participants
Rapport financier : adopté par l’ensemble des participants
Election du bureau : suite aux modifications des statuts adoptées à l’A.G 2004 il a été procédé au vote du 1/3 sortants :
2006 membres sortants : Christine DAUMENS
Daniel DUROCHER
Jacques GASNE
Patrice REMIA
Personne ne s’étant porté candidat, les sortants reprennent leurs postes.
D - COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU POUR L’ANNEE 2006
Cette élection faisant suite à une réunion après l’A.G , voici le nouveau Conseil d’Administration :
Président
Maurice BARRAUD
Vice Président
Denise MENUT
Vice Président
Jacques GASNE
Trésorier
Daniel DUROCHER
Trésorier Adjoint
Roselyne QUENTIN
Secrétaire
Michel VALLADE
Secrétaire adjoint
Christine DAUMENS
Membres du bureau
Chantal BOISDET
Jean-Louis JANISSON
Catherine PLAT
Jean PRALIX
Patrice REMIA
4 - PARTICIPATION DE l'ARNAC au FORUM DES ASSOCIATIONS
Nous vous invitons à venir rencontrer les responsables de l'ARNAC, sur le stand de l'association, à l'occasion du Forum des Associations au parc de Belle-Isle à Châteauroux les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006