Association de Réduction des Nuisances de l'Aéroport de Châteauroux/Déols

92, rue de Gireugne

36000 - CHATEAUROUX


 

          Ces dernières années, les nuisances aériennes ont mobilisé, au niveau national un grand nombre de riverains regroupés en associations ou en coordinations. Leurs actions présentent 4 axes principaux :

    1 - Le bruit

          Insupportable à ce niveau, il nous agresse à chaque passage à basse altitude. Il est possible de procéder à des mesures prouvant cette nuisance.

    2 - La pollution atmosphérique

          Plus difficilement contrôlable, mais de nombreuses enquêtes nationales et internationales prouvent sa nocivité pour la santé.

    3 - Les risques d'incidents ou d'accidents

          Le risque zéro n'existe pas et nous devons tout faire pour éloigner des zones urbaines les survols, les atterrissages et les décollages. De récents incidents montrent les menaces qui pèsent sur les habitants.

    4 - La dévaluation immobilière des propriétés

         Si les nuisances persistent, les propriétés situées sur les trajectoires seront plus difficilement commercialisables.

          Prenons comme exemple, l'aéroport de Châteauroux/Déols, équipé d'une piste de 3500 m (04/22), située à proximité des zones habitées. Ancienne base de l'OTAN (fin d'activité en 1965), le complexe faisait vivre 3000 personnes. Sa fermeture a supprimé les emplois ainsi que les nuisances.

          La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre a repris la gestion de l'aéroport. Une activité fret "sensible" très lucrative permettait la création de quelques emplois.

          Depuis 1994, c'est un Syndicat d'Economie mixte avec comme principal actionnaire le Conseil Général de l'Indre qui gère cet aéroport. L'année 1995 voit l'allongement de la piste (2500 m à 3500 m). Le fret "sensible" (armement et matières dangereuses) devient pratiquement inexistant ; le fret cargo se fait attendre, ce qui a pour conséquence une augmentation des impôts des administrés. L'activité principale est due à la venue d'avions gros porteurs civils ainsi que des militaires qui viennent effectuer des "touch and go". Souvent deux avions évoluent en tour de piste en même temps : c'est infernal pour les riverains et même invivable quand le Concorde est présent. L'ampleur des nuisances est à l'origine de la création en 1989 d'une association : l'ARNAC avec des riverains inquiets de la dégradation de leur environnement. Comment réduire ces nuisances ? Pour le gestionnaire, l'aspect économique est primordial au détriment des préoccupations environnementales. Le seul interlocuteur : l'Aviation Civile avec qui nous avons étudié des trajectoires de décollage et d'atterrissage. Nous avons obtenu des avancées concernant les départs IFR (vol aux instruments) :

          * Fret "sensible" : départ impérativement de la piste 04.

          * Par vents à tendance ouest, départ piste 22 avec virage à droite évitant les zones urbanisées.

En ce qui concerne les vols d'entraînement VFR (vol à vue), nous restons très vigilants. De gros porteurs déversent leurs décibels sur les zones très urbanisées (riverains, écoles et maisons de retraites), des journées entières, très souvent lors des week-ends.

           Il est donc urgent que les autorités établissent un dialogue constructif avec les associations de riverains qui ne demandent que le respect de l'environnement pour une meilleure qualité de vie dans leur cité.